Monday, February 19, 2007

Pas de cochon dans ma télévision!

Je suggèrais hier naïvement à la ville de Québec de ravamper son image d'ouverture sur le monde en soulignant le Nouvel an chinois et je viens de me rendre qu'il ne s'agit que d'une autre idée qui pourrait amener de la discorde avec les personnes pour qui le cochon est un tabou alimentaire.
La Chine qui n'est pas pourtant pas réputée pour son respect le plus élémentaires des droits de l'homme aurait demandé aux médias de ne pas diffuser d'image de porc pour ne pas choquer la population musulmane chinoise. En plus de n'avoir rien demandé de la sorte, la population musulmane possède déjà suffisamment de raisons pour se révolter contre le régime chinois qui a souvent usé de la force pour les ramener à l'ordre. Certains ont même déclaré que cette interdiction de montrer des images de porc était carrément une insulte à leur égard car cette tradition est justement ce qui les unit au reste de la population même si leurs croyances religieuses sont différentes. Cette frivolité chinoise a obligé des publicitaires tel que Coca Cola et Nestlé à utiliser des images de panda même si ce dernier n'a rien à voir avec l'astrologie chinoise et qu'il est trop rare pour être consommé de qui que ce soit.
De voir que ce pays voyou qui ne semble que vouloir faire du fric est prête à changer une tradition millénaire pour ne pas froisser personne m'a fait réaliser qu'il est préférable que Québec ne prenne pas exemple sur eux car notre bon peuple est déjà bien assez mêlée comme ça pour s'embarasser de chinoiseries de ce genre. Pour vous donner une idée de l'importance centrale qu'à cet animal pour cette culture, son signe combinée au caractère maison signifie famille, car la présence de cet animal a toujours été un moyen de première importance pour la subsistance des Han qui sont la majorité ethnique du pays. Je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à refaçonner leur écriture, mais je me demande si les autorités pensaient sincèrement qu'un tel détail puisse assurer la paix sociale de leur pays! J'ai hâte de voir ce qu'ils vont trouver comme raison pour empêcher la diffusion d'images de rat l'an prochain!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home