Sunday, February 18, 2007

Happy 4705!

C'est pas la fin du monde comme dirait l'autre, mais ma promenade dominicale dans les rues de Québec ne m'a permise de voir aucun signe que c'est aujourd'hui rien de moins le nouvel an 4705 du calendrier chinois. Ce chiffre suffisamment impressionnant pour que l'on le prenne un minimum au sérieux monopolise l'attention de plus d'un milliard de personnes qui sont en train de festoyer et de s'offrir leur meilleurs voeux pour l'année du cochon qui serait entre autres synonyme de prospérité économique!
Même si mon opinion ne risque pas d'influencer les prises de décision des gens en charge du comité des événements culturels de cette ville, je crois qu'il serait tout en l'intérêt de cette ville perpétuellement en fête de souligner un minimum cet événement. En plus d'avoir sérieusement la cote auprès des touristes asiatiques et d'être jumelée avec la ville de Xian, Québec pourrait ainsi montrer qu'elle n'est pas qu'une ville de glissades et de ceintures fléchées et qu'elle a une certaine ouverture sur le monde ce qui ne pourrait pas lui nuire en cette période houleuse post-Hérouxville. Sans se lancer l'explosion de pétards à outrance comme on l'a fait aujourd'hui dans plusieurs villes chinoises après 10 ans d'interdiction pour des questions de sécurité, cette ville touristique pourrait donner du sens à ce association avec Xian l'espace d'un jour. Cette absence totale de festivités est probablement du au changement de garde à l'hôtel de ville. Si l'ancien maire était plus portée sur la culture, la nouvelle mairesse plus pratico-pratique n'a surement que faire d'un deuxième nouvel an moins de 2 mois après notre jour à l'an le vrai qui pourraient inciter des employés de la ville et autres abuseurs de jours fériés à demander un congé payé.
Même si ce sinophile-jardinophile de Pierre Bourque n'est plus au pouvoir, je suis sûre qu'il se passe quelque chose dans le quartier chinois de Montréal où je serais bien allée faire un tour pour commencer mon année du cochon en compagnie de personnes pour qui cet animal est plus que la matière première du bacon!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home