Sunday, January 21, 2007

ma dolce vita

Mon autre coup de coeur cinématographique retardataire de la semaine revient à la Dolce Vita de Fellini. Autre film que j'avais l'impression de connaître tellement j'avais vu la fameuse scène de la fontaine de Trévi et qui s'est avéré être beaucoup plus. Sous des apparences de films de stars, Fellini propose une belle méditation sur l'existence de l'homme moderne et des possibilités de vie qui s'offrent à lui.
Marcello est un journaliste en vogue qui fréquente les stars et les fêtes branchés. Torturé par l'idée qu'il doit se consacrer plus sérieusement à l'écriture et arrêter de vivre une vie superficielle, il tente de se trouver des modèles de stabilité qui le décevront mais qui l'aideront à choisir sa voie. Même si le film de Fellini n'a rien d'un mode d'emploi existentiel, il n'en demeure pas moins un merveilleux moyen de dédramatiser la vie et de la célébrer même si elle est loin d'être parfaite.
En plus de pouvoir être interprété et compris différemment par chaque spectateur, ce film peut être apprécié autant pour son aspect esthétique, son fabuleux casting de jolies femmes, ses bonnes scènes de fêtes que pour la réflexion qu'il apporte sur la difficulté de créer et se consacrer complètement à quelque chose dans un monde de divertissements et de plaisirs instantanés. Même si les choses ont changés depuis ce temps, le problème est plus que jamais actuel en cet ère où les limites sont constamment repoussés mais où les bonnes pâtes, le bon vin et les plaisirs simples sont plus que jamais et efficaces pour prendre une pause de prise de tête, se la couler douce et savourer la vie.
Bon dimanche!

1 Comments:

Blogger Clifford Brown said...

Je dois avouer que le visionnement de ce film peut être suprêmement déprimant en ce bel hiver impossible à endurer.

Les demoiselles, les voitures sport, la vie apparemment sans contraintes composée d'errances et de fêtes qui durent toute la nuit... je suis jaloux de toi, mon beau Marcello.

7:51 PM  

Post a Comment

<< Home