Friday, January 12, 2007

Tout le monde est malheureux!

Comme le chante si bien notre ami Gilles Vigneault tout le monde est malheureux tamdilidididam. Les causes de malheur sont multiples et différentes pour chacun mais le malheur plus que le bonheur demeure un dénominateur commun de l'humanité qui est là pour rester malgré toutes les tentatives de l'annihiler. Peu importe tous les progrès technologiques, les séminaires de croissance personnelle, les anti-dépressurs, les découvertes scientifiques, il y aura toujours des gens malheureux pendant que d'autres les feront déprimer en chantant tamdilidididam.
Malgré cette évidence, certains professionels et autres gurus s'éperduent à nous faire croire que le bonheur est un bien auxquel tout le monde peut avoir accès. Je suis d'accord pour dire que certaines techniques pour parvenir au bonheur peut s'apprendre et s'enseigner mais il reste malgré tout un état irrationnel auquel chacun de nous parvient de façon différente et à fréquence différente. Si le carvanal de Québec remet de la joie dans le coeurs des amoureux de l'hiver, il ne me rend plus dégoûtée de l'hiver que jamais et nul séminaire ou exercice de visualisation de la face du Bonhomme Carnaval ne saura changé ça, car cette tendance à être dégoûtée des rassemblements de masse fait partie de moi tout simplement.
C'est connu le bonheur des uns fait le malheur des autres et vice et versa. Je suis frappée de voir et surtout d'entendre de plus en plus gens qui refusent de voir le négatif et qui ne veulent que s'ouvrir aux positif. Le bonheur semble devenir de plus en plus une obligation sociale qui aurait bien des vertus sur les gens qui le vivent. Des études scientifiques confirment que les pessimistes et les négatifs seraient plus enclins aux maladies et vivraient moins longtemps. Même si j'étais de bonne humeur en lisant ça, ça m'a déprimé de voir à quel point malgré tout notre beau progrès les gens ont tendance à simplifier la vie de façon navrante.
Comme je suis contre toute forme de dictature, je suis aussi contre la dictature de la bonne humeur. Les gens ont le droit d'être heureux, mais ils ont aussi le droit d'être malheureux bordel!
Ces prophètes du bonheur obligatoire ne semble pas réaliser que sans les malheureux ils ne seraient pas grand chose et que le malheur fait partie de la vie de ceux qui n'ont pas eu encore eu de lobotomie.

1 Comments:

Blogger Clifford Brown said...

Lobotomie... ça me rappelle les gens du bureau.

4:48 PM  

Post a Comment

<< Home