Friday, January 05, 2007

Si tu recycles pas, t'auras pas dessert!

Le temps doux a mis un terme au party de Noël non-stop qu'est Québec depuis quelques semaines pour la transformée en une belle abstraction couverte d'un épais brouillard qui me donne l'impression de m'être réveillé dans un film de Sokurov ou autre Russe dépressif-mélancolique. Loin de moi l'idée de faire l'apologie du mauvais temps et de me réjouir du malheur des autres, mais je dois admettre que ce temps maussade apaise mon âme qui a tendance à s'agiter pour des riens.
Ce temps anormalement clément risque aussi de faire jaser bien du monde qui tout à coup se soucie de l'environnement parce qu'ils réalisent que ça a bousillé leur voyage de ski et qu'un Noël sans neige c'est pas un peu drabe. J'entendais plus tôt aujourd'hui que les gens de ce pays classent maintenant l'environnement en tête de leurs priorités. Habituellement c'est la santé qui l'emporte, mais seuls la Saskatchewan et le Manitoba l'ont gardée en tête de liste.
A priori il est réjouissant de voir que les gens commencent à se préoccuper de l'avenir de la planète, mais je doute sérieusement qu'ils ont bien réfléchi avant de répondre à la question et qu'ils seraient d'accord à ce que les intances gouvernementales les suivent dans leur idées en plaçant l'environnement avant la santé. Le gouvernement qui ferait ça passerait vite pour un méchant malade qui veut nous rendre aussi misérable que les Américains. Plus personne ne se rappelerait que le gouvernement ne faisait que suivre les volontés exprimés dans les sondages. Les résultats de cette étude un peu trop près des festivités du nouvel an pour être crédible sauraient été surement très différents à la suite d'une annonce d'une épidémie de SRAS ou de grippe aviaire, c'est pourquoi je serais très étonnée que le gouvernement suive vraiment la population dans son nouvel engouement.
Sans dire qu'il n'y a aucune amélioration en terme de conscientisation de la nécessité d'un virage vert, je crois que les gens réagissent comme des enfants qui promettent de changer sous la menace de perdre leur loisirs, mais que le reste du temps quand l'urgence ne se fait pas sentir ils continuent d'aller au club price dans leur SUV acheter des choses qu'ils ont déjà en triple avant de s'installer devant leur télé pour regarder les informations et s'indigner devant les décisions de la ministre de l'environnement et de son incapacité à rencontrer les exigeances de Kyoto et à nous faire passer pour des twits au plan international.
Même si je ne peux pas dire que je me reconnaisse personnellement dans notre gouvernement actuel, je ne trouve pas que leurs décisions soient si dogmatiques et coupés de la réalité. Il est vrai que beaucoup de délinquants de l'environnement sont des entreprises que le gouvernement ne réprimandent pas, mais le gaspillage et le je m'en-foutisme environnemental des gens que je ne croise à tous les jours ne sont guère plus encourageants. Comme pour la cigarette, je ne serais pas étonnée que le gouvernement doive faire un pas de plus dans le paternalisme en obligeant les gens à recycler sous peine d'amendes. A voir les réactions des gens qui se sentent brimés dans leurs droits fondamentaux de skier pendant le temps des fêtes, il y a lieu de penser que ça serait un moyen envisageable qui donnerait sans doute un coup de pouce à la planète, mais qui ferait encore retardé l'âge mental de ses habitants. Comme je ne souhaite pas que la société se transforme davantage en garderie où les gens n'agissent que dans la peur d'être réprimandé, j'espère que les résultats de ses sondages annoncent de réels changements dans la mentalité et qu'ils restent encore des adultes conséquents dans ce pays!

1 Comments:

Blogger Clifford Brown said...

Crois-le ou non, malgré les multiples autocollants ornant les poubelles du métro, je vois encore fort fréquemment des tatas qui y jettent le MÉTRO ou 24 HEURES qu'ils ont à peine feuilleté.

Il y a des gens vraiment hopeless.

4:05 PM  

Post a Comment

<< Home