Sunday, November 19, 2006

Le sandwich de la colère

Je n'étais pas des 10 000 personnes qui ont assisté au concert de Guns and Roses au colisée Pepsi. J'aurais bien aimé y aller par curiosité et pour rire de Axl le mégalo, mais le prix du billet a vite calmé mes ardeurs. 80$ c'est un peu cher pour une joke, alors que l'actualité québecoise m'en offre à la tonne pour pas pas une cenne!
Mon dernier coup de coeur d'absurdité va pour une nouvelle que j'ai entendue à l'antenne de TVA vendredi soir. Un ambulancier a été expulsé de l'hôpital juif de Montréal à cause d'un sandwich au jambon qu'il aurait refusé de manger dans la salle réservé à la nourriture non kasher.
Après le YMCA qui doit changer ses vitrines pour cacher les dames qui font du sport, le CLSC qui doit interdire ses cours prénataux aux hommes, cette histoire de sandwich au jambon donne lieu de s'inquiéter sur l'état des relations entre les différentes communautés culturelles de la belle province.
Depuis cette histoire de kirpan, l'accommodement raisonnable est devenu un concept tellement en vogue, que tout le monde semble s'être donner le mot pour revendiquer des droits qui obligent des individus et des institutions à changer leur façon de faire pour une minorité. Je peux comprendre que des gens qui vivent à la mode deu 18ième siècle soient choqués de voir des femmes faire de l'exercise, mais je ne crois pas que ça soit en changeant les vitrines que nous allons améliorer la qualité de nos relations. Au contraire nous ne faisons que marquer davantage nos différences culturelles de même que notre méconnaissance et surtout notre méfiance des uns des autres.
Bien que cette histoire de sandwich au jambon soit une histoire isolée qu'un journaliste en manque d'histoires a probablement un peu exagérée, elle démontre tout de même à quel point l'intolérance est grandissante et qu'il y a lieu de s'inquiéter. L'ambulancier qui a été pris en flagrant délit aurait mal réagi suite à l'avertissement de l'agent de sécurité. C'est probablement plus sa réaction d'homme affamé qui a pas eu le temps de déjeuner et qui veut pas se faire écoeuré quand il mange que le sandwich lui-même qui aurait causé son expulsion, mais n'empêche que j'étais étonnée d'apprendre que l'établissement qui se dit non confessionnel malgré son nom affiche que les aliments non kasher y sont interdits.
Je n'ai rien contre le fait que des gens accordent leur alimentation à leurs croyances religieuses, mais j'espère que cette initiative de l'hôpital juif ne donnera pas l'idée à d'autres établissement d'y aller d'autres interdictions du genre même si ça permet aux journalistes en manque de sujet de se mettre quelque chose sous la dent!

2 Comments:

Blogger Clifford Brown said...

Ça c'est troublant ! Une croyance religieuse avec un fondement aussi absurde (nourriture kasher vs non-kasher) devrait être reléguée aux maisons privées des pratiquants.

L'histoire des vitrines du YMCA givrées... se passe de commentaires. Où est Borat quand on en a besoin ?

1:38 PM  
Blogger Mc BrutaLLL said...

Je riais des Skinhead dans le temps début 90. je me disais qu'il n'y avait rien à contester, que tout était ben correct pis que c'était con d'être raciste etc... Sauf que je crois maintentant que des cellules de fachos vont commecé à poindre à l'horizon. On va se ramsser comme en Europe. Avant, on pouvait ben dire que le brassage de nationalités diverse n'avait lieu qu'en Europe, maintenant, il y en a beaucoup ici aussi. LLes skins vont bientôt avoir des raisons de revendiquer leurs philosophie et quelques jeuens y adèreront soit par conviction, soit pour suivre la masse. Les skins vont revenir.

4:07 PM  

Post a Comment

<< Home