Saturday, October 28, 2006

A chacun sa monture

Le mauvais temps commence à sérieusement m'affecter mais je continue de me taper des promenades dans la vieille capitale afin de ne pas sombrer dans l'hibernation avant la première neige, mettre au défi mon système immunitaire et reprendre contact avec mon quartier qui ne fut rien de moins le théâtre de la fondation de l'Amérique du nord française.
Comme j'habite à deux pas du parlement, je me sens souvent concernée lorsqu'on annonce aux nouvelles qu'une quelconque cérémonie officielle a lieu. La semaine dernière, j'aurais bien aimé assister au dévoilement de la statue de Robert Bourassa pour voir la face du sculpteur qui a si bien su reproduire la monture des lunettes de notre ancien premier ministre. Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas vu beaucoup de statues officielles dans ma vie, mais c'est la première fois que j'en vois une donnant autant dans le réalisme lunettier. C'est tellement près de la réalité que c'en est presque que caricatural.
Souvent quand je passe à côté du Parlement, je me mets à penser à Denis Lortie. Même si j'étais très jeune à l'époque, je me rappellerai toujours des affreuses lunettes teintées de ce barbu qui a semé la terreur dans la baraque le 8 mai 1984 avec en tête de tuer le premier ministre René Lévesque. Il a tué 3 personnes et en a blessé 9 autres avant d'être maîtrisé par un sergeant fort en psychologie qui a réussi à le convaincre de se rendre à la police. L'ex caporal a été emprisonné jusqu'en 1995. Selon Wikipédia qui le décrit comme un célèbre assassin québécois il vivrait présentement en Outaouais, mais il ne précise pas s'il porte encore les mêmes lunettes. Sans elles, je ne pourrais pas le reconnaître si je le croise un jour dans la rue et c'est probablement mieux comme ça.
J'imagine que si le sculpteur n'avait pas reproduit les lunettes de Bourassa de façon aussi fidèle, personne ne l'aurait reconnu non plus après tout le temps qu'on a mis pour lui rendre hommage.

2 Comments:

Blogger Mc BrutaLLL said...

ouiais. Un meutrier à Gatineau. Dans sang dans mon bain, du sang dans mon band

7:15 PM  
Blogger Clifford Brown said...

Bourassa avait quand mêmê un nez assez caractéristique. Les caricaturistes de Croc, à l'époque, s'en délectaient !

J'ai entendu dire que Lortie possédait un dépanneur à Gatineau, effectivement ! Un sac de chips au Ketchup pis du jus d'tomates, SVP !

3:38 PM  

Post a Comment

<< Home