Anything goes Studies
Je viens de lire un article sur un nouveau programme d'études universitaires dont l'objet d'études est l'obésité. Sous la subtile bannière de Fat Studies, des gens ont décidé de se regrouper pour créer un programme qui explore les conséquences sociales et politiques reliés à l'enbonpoint. Même si je suis une partisane du savoir et de sa transmission, j'ai du mal à comprendre ce qui peut pousser des gens à investir de leur temps et de leur argent dans des études qui visent à rendre un problème de santé plus socialement accepté et compris. Je peux comprendre que les gens aux prises avec des problèmes d'obésité ne sont pas entièrement responsables de leurs conditions et que les modèles de perfection que la société impose les font souffrir, mais je ne crois pas que ça soit en créant un programme d'études d'où émergeront des études qui seront publiés à circuit fermé que la société changera ses critères.
Bien qu'il s'agisse d'un exemple extrême, ce programme montre à quel point les universités sont maintenant des marchés où chacun peut trouver chaussure à son pied sans nécessairement avoir de direction précise ni de base solide. Cette méconnaissance du passé, nous amène à penser que nous sommes en train de découvrir de nouvelles façons de comprendre la vie et de l'améliorer alors que cette hyper-spécialisation ne fait que nous détourner des vrais problèmes de fond de la société. Les théories à 5 cennes pour justifier les maux de la société prennent de plus en plus en place ce qui fait que des concepts solides qui pourraient réellement nous éclairer qui ont été élaborés dans le passé sont en train de sombrer dans l'oubli.
J'ignore si ce programme parviendra jusqu'à nos universités québecoises, mais si c'est le cas je crois que je vais proposer le programme Smoke Studies afin de faire comprendre à la population les conséquences sociales et politiques de la fondation de l'Amérique qui s'est fait à coup de calumet de paix jusqu'à la loi anti-tabac. Ca intéresse quelqu'un?
2 Comments:
tséé.. Moé j'aimerais bien étudier ça. J'ai pris 20 livres en 2 mois...Au secours.. Je dois me connaître...
Sans blague tant que les fast-food ne subventionnent pas l,affaire afin de fsaire passer leurs aliments pour quelque chose de bon pour la santé c'est correct.
On pourrait aussi faire un département sur l'obscénité et nommer Brutalll comme recteur.
Post a Comment
<< Home