Tuesday, May 30, 2006

Jung à la plage

Tout le monde semble avoir vu le film Persona sauf moi. Avoir su que c’était si puissant je l’aurais vu plus tôt. Ce film de Bergman se penche sur la relation d’une actrice devenue muette et de l’infirmière qui en prend soin. L’infirmière comble le silence en racontant sa vie et ses angoisses à l’actrice qui ne fait que la regarder. Peu à peu, l’infirmière se sentira frustrée de parler dans le vide à une femme qui semble au-dessus de tout. Leur relation si belle et si douce s’envenimera pour devenir insupportable et destructrice.

Peu importe de penser que ces 2 femmes sont en fait les 2 facettes de la personnalité d’une seule femme ou 2 opposés qui se rencontrent, il n’en reste pas moins que ce film témoigne du rapport psychanalytique jungien entre la persona -l’image que l’on présente aux autres, le masque que l’on a construit pour vivre avec les autres- et ce qui se cache derrière. La rencontre des 2 femmes provoquera un éclatement du masque et changera leur existence à tout jamais.

J’aurais voulu être en mesure d’écrire un texte qui éluciderait le trouble dans lequel m’a plongé le film Persona, mais je suis encore trop néophyte en ce tout ce qui concerne la psychanalyse pour comprendre ce qui s’est passé en moi. De toute façon, ce film a déjà été tellement analysé qu’il n’est pas nécessaire que je le fasse à mon tour.

Une chose est sûre, ce film m’a fait développer un intérêt pour les écrits de Jung qui deviendra mon nouveau compagnon d’introspection pour l’été qui commence.

2 Comments:

Blogger Caroline said...

Merci pour cette chronique, Mongola (?). Et pour la précédente aussi, d'ailleurs.

Voilà deux films que je ne connaissais que de titre, sans trop savoir ce qui les caractérisait, mais maintenant, je suis très motivée à les découvrir. Ils semblent pertinents et capables de déclancher la réflexion.

9:39 AM  
Blogger Caroline said...

*Déclencher

9:40 AM  

Post a Comment

<< Home