Tuesday, May 23, 2006

Remembering Jehane

Cette agréable journée de congé m'a laissé le temps d'arpenter les rues de Montréal en vélo et de reprendre contact avec ma ville. Le vélo est la meilleure façon de faire des découvertes que je ne peux pas garder pour moi bien entendu! Ma découverte de la journée eut lieu suite à l'ascension difficile de la côte Berri la face dans le vent, les vitesses qui changent pas, le feu est devenu rouge au moment où j'arrivais sur Cherrier. Ce contre-temps m'a permis de regarder autour de moi et de réaliser que le petit parc à ma gauche est dédié à nulle autre que madame Jehane Benoît. Comme beaucoup de parcs de montréal sa superficie est ridiculement petite, mais comme on dit c'est l'intention qui compte. Madame Benoît, pionnière de l'art culinaire disparue en 1987 après une vie dédié à la bouffe doit rigoler en voyant la petitesse de l'espace qui lui rend hommage.
Elle a surtout été reconnue pour son encyclopédie de la cuisine canadienne et pour son acharnement à répandre la bonne nouvelle de la cuisine au micro-ondes.
Dans mon cas, c'est surtout son drôle de prénom et ses photos sur ses livres de recettes qui m'ont marqué.

1 Comments:

Blogger Clifford Brown said...

Drôle de souvenir, qui hante aussi ma jeunesse. L'épaisseur de son encyclopédie m'a sans doute subconsciemment convaincu de ne jamais me lancer dans une entreprise aussi risquée que l'apprentissage de l'art culinaire...

10:17 AM  

Post a Comment

<< Home