Monday, May 22, 2006

Ainsi parlait Ferrara!

J'ai terminé Driller Killer de Ferrara ce matin avant de partir au boulot. Tout en effectuant ma drill matinale, j'ai regardé la fin de ce film sombre racontant l'histoire d'un peintre/driller en serie dans le New York des années 80. Mis à part, quelques réferences et un bref appercu du Chrysler building, l'histoire aurait pu se passer dans n'importe quelle ville des annees 80 vivant en accord avec le precepte No Future. Appartement crades, mauvaises habitudes alimentaires, drogues, sexualite confuse, filles maigres, rock n' roll. L'environnement depeint par Ferrara est glauque, sterile et confus et la resolution de l'intrigue plutot secondaire car ce monde est tout simplement sans avenir. Ferrara a reussi mettre en images et en sons la confusion de cette periode new yorkaise a laquelle il a du lui-meme y laisser sa sante. Il s'agit d'une experience plus sensuel que rationnel. Le films se ferme et on ne comprend pas necessairement ce qui vient de se passer.
Meme si ce film ne m'a pas captivé outre-mesure, je suis bien contente de l'avoir vu avant de me reconfronter avec l'absurdite de ma vie de travailleuse qui se tape une ride de velo dans le froid avant de venir moisir au bureau ou il fait encore plus chaud que samedi (grace au systeme de ventilation qui ne fonctionne plus depuis 4 jours) et ou mes collegues sont particulierement desagreables et les clients completement inconscients du fait que nous sommes aujourd'hui un jour ferié.
Ce vain spectacle d'epais en train de se boussiller la sante en respirant de l'air pas renouvellé depuis des jours n'est pas si loin de ce drame de drogués qui ne mene nulle part sauf qu'il est éclairé par des néons qui ne cachent aucun secret sur la laideur des lieux en plus de contribuer au rechauffement des lieux.
Il commence à être sérieusement temps que je change de décor avant d'y laisser ma santé.

1 Comments:

Blogger Clifford Brown said...

Tu pourrais travailler dans une usine de Hot Wheels en Écuador et être mariée avec Marc Lépine.

Tu pourrais aller à l'école secondaire de Pointe Saint-Charles en sous-vêtements avec un t-shirt portant l'inscription suivante : "Coca-cola & rhum will do great bizness 2 gether".

Imagine !!

5:44 PM  

Post a Comment

<< Home