Wednesday, April 12, 2006

Musicothérapie

Mon existence ne s'est guère amélioré depuis ma dernière apparition. Je me sens comme une loque sans énergie. J'imagine que c'est le changement de saison qui bouleverse mon organisme facilement perturbable, mais de savoir la raison de me fait pas sentir mieux.
En attendant que mon feu sacré revienne, j'écoute Québec électronique. Cette compilation me fait passer d'agréables moments en me ramenant à cette époque où Pied de poule passait à la radio et que je trouvais ça étrange mais cool. Belgazou est fantastique avec sa toune Talk about it, je ne comprends pas pourquoi RBO l'a détestait autant. Bon ok, c'est pas un chef-d'oeuvre mais on sent que Diane Guérin a un peu écouté de Nina Hagen et qu'elle est pas complètement straight. La pop québecoise aurait intérêt à s'en inspiré. Intriguée par cette dame, j'ai fait quelques recherches qui ne m'ont pas trop donné de résultats sur sa biographie. Sa dernière apparition recensée à la télévision remonte à 98 où elle a joué dans Réseaux. Sinon elle a joué dans Parlez-nous d'amour, La Gammick et dans les Colombes de Lord.
Michel Parent, le mélomane et responsable du site Quebecpop, qui en plus de posséder une collection impressionnante de nos plus grands bides musicaux made in Quebec m'a appris que Diane Guérin a fait ses débuts musicaux avec un certain Christian Montmarquette, leader du groupe Caramel mou dont le plus grand succès aurait été La mâchée de gomme. Il dit que ce groupe a fait ses débuts en même temps que Beau Dommage et qu'il croyait que Caramel Mou irait plus loin que la gang de Rivard.
Ceci dit, cette compilation ne révolutionnera pas le monde de la musique, mais elle m'aura fait permis de découvrir des oubliés de notre folklore et d'imaginer un spectacle de la St-Jean sans La complainte du phoque en Alaska.

2 Comments:

Blogger Roch Plante said...

Diane Guérin alias Belgazou a lâché la musique pour partir une compagnie de traiteur qui lui aurait fait fortune (pour vrai!)

Belgazou à l'origine est le surnom que la romancière Colette donnait à sa fille.

2:08 PM  
Blogger Mongola Batteries said...

Merci pour ces informations! Je suis contente d'apprendre que Diane connaisse du succès.
C'est joli comme surnom, Belgazou, mais je crois que ca va rester longtemps péjoratif au Québec,c'est dommage...
Est-ce que c'était bon Caramel mou?

5:29 PM  

Post a Comment

<< Home