Friday, March 17, 2006

Irish stew

C'est fou comme je me sens vraiment St-Patrick cette année. J'ai un beau teint vert-malade rehaussé par un t-shirt vert que je porte dans le but de gagner un des prix de présence que la compagnie va décerner aux personnes qui ont pris la peine de se mettre un morceau de vert. Je ne me sens pas particulièrement proche des Irlandais même si je suis une descendante éloignée de ce peuple qui a jadis fui les patates empoisonnées pour venir s'établir ici. Il faudrait bien que j'aille visiter un jour ce vert pays même si j'ai peur des hippies internationaux qui jouent de la flute à la journée longue sur le rochers qui longent la mer. C'est un peu dommage que les chapeaux cheap et les bières vertes soient les principaux éléments qui représentent la culture irlandaise au Québec. Bon, y'a aussi le crisse d'air de flute de Titanic et U2, mais c'est pas tellement mieux...Ils gagnent sûrement à être connus comme on disait dans cette pub que je comprenais pas sur les fonctionnaires du Québec.
Je ne suis pas une experte en palette de couleur, mais le vert trèfle à 4 feuilles est pas la meilleure couleur pour se mettre en valeur quand on a on le teint pâle comme les Irlandais et que la fête de notre saint-patron tombe à la fin de l'hiver. En tout cas ce n'est pas ce que j'aurais choisi si on m’avait demandé mon avis, ce vert criard s’accorde mieux aux peaux basanées des Brésiliennes qui vivent en string. De plus cette couleur semble très rare dans les garde-robes. C’est sans doute pourquoi plusieurs de mes collègues portent des vêtements aux teintes kaki qui ont rien a voir avec le vrai vert St-Patrick. Je ne veux pas être plus catholique que leur St-Patron, mais je ne trouve pas qu'un pantalon de l'armée vert kaki soit très approprié pour montrer son engouement envers cette fête. Tant qu'à ca autant porter une jupe en sac de vidanges ou dire à tout le monde qu'on a mangé des toast à la gelée de menthe le matin même. Je ne serais pas étonnée que la plupart des prix aujourd'hui soit emportés par ces personnes qui me rappellent plus la guerre en Irak que le petit barbu rouquin des Irlandais! Il y a vraiment de quoi perdre le sens de la fête.
Bon assez de chialage, je dédie cette St-Patrick à mon père absent préféré qui a marque ma mémoire olfactive de son odeur de Irish Spring. Ce beau savon vert d'homme viril qui prend sa douche à l'eau frette dehors. Je me demande si ce fin savon est disponible en Irlande?

4 Comments:

Blogger Roch Plante said...

Ariche Sprigne, le savon des leprecons.

5:35 PM  
Blogger Mongola Batteries said...

m'sieu Plante...c'est quoi un leprecon?

6:15 PM  
Blogger Roch Plante said...

Un leprecon, c'est le vrai nom du petit nain barbu rouquin Irlandais!

http://www.google.com/search?q=leprecon

3:40 PM  
Blogger Mongola Batteries said...

ca parle au mossus, je cherchais une jeu de mots comme une épaisse qui doute de ces capacités cérébrales, alors que j'aurais pu consulter mon Robert qui s'ennuie ces temps-ci.
Ca me plaît bien ce mot.
merci de me l'avoir présenté.

9:53 PM  

Post a Comment

<< Home