Friday, April 28, 2006

Désactivation de mon activisme

Je regrette un peu d'avoir traité du phénomène des boues d'égouts dans mon blog d'hier, le monde est tellement imparfait que je pourrais passer ma vie à déceler ses incohérences et ses dysfonctions. Enfin bref, je vais continuer à chialer mais je n'ai pas envie que mon blog se transforme en tableau d'affichage de Greenpeace. Ca m'apprendra à écouter Radio-Canada le dimanche après-midi et de tomber sur des informations qui ont alimenté mon imagination déjà trop fertile. Je crois que je vais lâcher l’accumulation d’informations pour un bout de temps, sinon je vais me transformer en activiste.
J'ai beaucoup de difficultés avec ces individus grégaires qui se tiennent à l'affut des injustices pour sortir dans la rue et crier leurs mécontentements au nom d'une cause, mais qui le plus souvent le font pour se sauver eux-mêmes et donner un sens à leur vie. Ce qui est compréhensible certes, mais qui ne me convient pas pour donner du sens à la mienne.Depuis quelques années, les activistes sont de plus en plus nombreux dans notre société et sont de plus en plus organisés. Ca ne m'étonnerait pas que ca devienne bientôt une discipline universitaire.
Enfin bref, l'activisme est surement utile de temps à autre, mais dans la plupart des cas, il est une agitation qui distrait souvent du vrai débat. En bravant le froid, la pluie, les gaz lacrymogènes, les manifestants deviennent des guerriers qui donnent une raison d'exister aux forces de l'ordre qui peuvent enfin utiliser tout ce matériel anti-emeute qui ne sert pas très souvent. Pendant que tout ce beau monde se chamaille, les politiciens et hommes de loi sont au chaud dans leur hôtel et votent des lois que personne ne comprend.
Notre monde est une source intarissable de contradictions, d'injustices et d'absurdités. Les moines tibétains non-violents font tout pour sauver la vie des fourmis, pendant que des milliardaires des Emirats arabes Unis se font construire une pente de ski en plein désert. On envoie des petits gros dans des bootcamp pour les faire maigrir pendant que des enfants crèvent de faim et travaillent dans des usines pour fabriquer des ballons pour Nike tandis qu'ici Jello Biafra fait son fric avec des spectacles de spoken word anti-mondialisation après avoir arnaqué les membres du groupe qui l’a rendu célèbre, etc. etc. etc.
Le monde est un gros bordel et je n'ai pas ce qu'il faut pour remettre de l'ordre dedans. Je vais faire de mon mieux pour faire une vie cohérente qui ne nuit pas trop aux autres, mais je ne veux pas faire de la dénonciation des aberrations du système le leitmotiv de mon écriture.

2 Comments:

Blogger Clifford Brown said...

La pente de ski de Dubaï est construite à l'intérieur d'un centre d'achats, et est déjà inaugurée... Il y avait d'ailleurs dans le New Yorker d'il y a quelques mois une belle photo !

L'absurdité est constante, et sans pour autant devenir activistes, il est de notre devoir d'observateurs de la traquer, l'exposer et la dénoncer.

Faut pas baisser les bras !

5:46 PM  
Blogger Mongola Batteries said...

T'as bien raison! Il faut bien en parler de toutes ces absurdités sinon nos têtes vont exploser!

7:07 PM  

Post a Comment

<< Home