Saturday, April 28, 2007

Chanteur désenchanté

Alain Moreau qui a jadis connu un certain succès dans des groupes de reprises dans le genre des Classels gagne maintenant sa vie en chantant dans les casinos et les foyers de vieux. Même si la plupart de ceux avec qui il a fait ses débuts se sont recyclés depuis longtemps dans d'autres sphères de l'économie, ce dernier persiste à chanter dans des événements où il agit plus comme un incitateur à la consommation d'alcool et au divertissement des personnes âgés somnolentes que comme un artiste qui s'exprime par son art. Un spectacle au casino lui permettra de rencontrer Marion, celle qui réveillera son coeur de tombeur sur le pilote automatique, même si elle est insensible à son charme. Cette jeune femme paumée s'est retrouvée dans cette région du centre de la France pour fuire une situation qui continue malgré tout de la hanter. Même si elle ne s'intéresse pas à lui, Alain persistera à lui faire la cour jusqu'à ce qu'il réalise que son charme d'antan n'a aucun effet sur celle qu'il veut vraiment. Même si cet échec affectera la santé de la bête de scène, il l'obligera à regarder la réalité en face et à reprendre possession de son existence quoiqu'en pense son entourage qui le maintient dans un état d'éternel adolescent incapable de s'occuper de lui-même.
Même s'il s'agit d'un film léger, Quand j'étais chanteur dresse un tableau fort sérieux sur le pouvoir que nous avons sur notre vie et comment l'obligation de ne pas déplaire à ceux qui disent vouloir notre bien peut maintenir dans l'immobilisme. Après avoir passé sa vie à chanter pour faire plaisir à des gens sans y prendre de plaisir, Alain Moreau décide de se réapproprier sa liberté et de faire un saut dans l'inconnu. Marion, même si elle beaucoup plus jeune subit le même sort. Elle fascine les hommes par sa beauté mais elle n'a que faire de leur amour car il ne l'aide en rien dans sa crise existentielle. Au lieu d'oublier son drame dans une histoire d'amour, elle choisit d'assumer la situation malgré l'incompréhension des hommes qui ne voit que sa beauté et sa disponibilité de divorcée et ne s'intéressent pas à ce qu'elle vit. Même s'ils tarderont à s'en rendre compte, Marion et Alain partagent tout deux cette soif d'émancipation du regard des autres qui finira par les unir.
Même si Depardieu n'est pas un grand chanteur, son interprétation de sympathique has been soucieux de son apparence est fort sympathique. Sans tomber dans la caricature, il a créé un personnage un peu désolant mais tellement près de la réalité que l'on a l'impression d'avoir souvent croisé ce kétaine qui porte des souliers pointus et se fait des mèches dans les cheveux pour plaire au public mais qui s'assume tellement qu'on ne peut pas rire de lui.
En plus d'être très agréable à regarder, ce film m'a aussi donné l'occasion de connaître Claude Celler, un autre chanteur des années 60 qui a charmé bien des filles et qui continue de le faire de façon encore plus lucrative depuis qu'il a rencontré les Elohims et qu'il s'est rebaptisé Raël. Ce passage montre à quel point tout est possible dans la vie pourvu qu'on soit capable de faire fi de la rationnalité de notre monde désenchanté et que l'on aille au bout de sa folie!

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