Saturday, March 31, 2007

Undersize me!

Même si je n'avais nullement l'intention de convertir mes hôtes carnivores au régime végétarien, ces derniers ont accepté de me suivre chez Sublime, un établissement se spécialisant dans la fine cuisine végétalienne histoire de voir ce qui a bien pu attiré des invités de marque tel que Paul McCartney et Pamela Anderson tel que le précise la page d'accueil de leur site web.Comme les restaurants de ce genre ne font pas légion dans cette région du monde qui carbure principalement aux fast food et autres all you can eat, j'ai mis du temps avant d'apprendre l'existence du restaurant Sublime par le biais du blog Meat less in Miami dont j'ai appris l'existence par le biais de l'hebdo culturel gratuit City link.Nous nous sommes donc rendus dans cet établissement en bordure d'un grand boulevard par un beau dimanche soir trop frais pour manger en terrasse. Nous fumes accueillis admirablement par une gentille hôtesse dans un environnement aéré et relaxant sans être trop new age. Le menu offrant une multititude de plats originaux m'a tellement épaté que j'ai eu du mal à faire un choix. Un serveur trop bronzé a pris ma commande et a failli s'étouffer quand je lui ai demandé du pain. Il m'a regardé droit dans les yeux pour me dire que cet établissement ne sert pas de pain comme s'il s'agissait d'une hérésie. Sa réaction m'a vite comprendre que nous étions dans un restaurant qui suit l'engouement tout états-unien du régime qui fait la guerre aux carbs auquel je ne comprends rien. L'arrivée de mes plats plu surtout à mes yeux qu'à mon estomac qui malgré mon petit appétit ne fut guère rassasié. La propriétaire du restaurant est venu interrompre notre repas à 2 reprises pour nous demander si tout était yummy. Ses boucles d'oreilles iguanes et son acoutrement white trash détonnaient tellement avec la somptuosité du décor que j'ai douté qu'il s'agissait bien d'elle qui apparaissait au côtés de Bob Barker sur la photographie à l'entrée de l'établissement. Comme elle voulait savoir comment nous avions entendu parler de son établissement, je lui ai parlé du blog meatless in miami mais mon accent étranger et la complexité de ma réponse semble l'avoir plus perturbé qu'intéressé. Elle nous a rapidement salué avant de nous envoyer une entrée de caviar même si nous étions rendus à l'étape plus que nécessaire du dessert représentés par les brownies aux beurres d'arachides les moins subtils du monde. Même si le mix onion rouge et chocolat n'est pas le plus évident du monde, j'ai quand même mangé cette assiette alliant tofu et algues imitation de caviar. Quand j'ai vu que cette inventive mais simplette imitation de caviar valait approximativement 25 sous se vendait 9 $ je n'ai pas pu m'empêcher de m'indigner devant mes hôtes qui trouvaient qu'ils manquaient vraiment de viande dans ce resto!
Je me suis abstenue de faire tout commentaire au serveur, mais je suis ressortie du restaurant déçue de tout ce tape-à-l'oeil culinaire qui dissimule un menu carencé aux prix exhorbitants qui donne encore raison aux carnivores qui croient qu'un régime végétalien est certes bourré de beaux principes mais pas très bourratif quand il n'est tout simlement synonime de privation et d'austérité.
Comme la propriétaire Nanci Alexander est aussi la présidente-fondatrice de l'ARFF (Animal Right Foundation of Florida), son restaurant semble avant tout une façon de montrer au monde que la gastronomie peut être exempte de toute cruauté envers les animaux et c'est probablement plus ce principe qui a amené Pamela Anderson et Sir Mc Cartney a se montrer la face là avant de prendre leur jet privé l'estomac léger en direction des îles de la Madeleine pour aller regarder des phoques se faire tuer.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home