Wednesday, December 27, 2006

Le cinéma qui se base sur la vie vaut parfois la peine d'être vécu

La mention Based on a true story a une toujours eu une connotation un peu négative pour moi. Le fait de savoir que l'histoire s'est déjà passée dans la réalité me donne plus envie de m'intéresser directement au fait raconté plutôt qu'à sa dramatisation par un réalisateur.

C'est pourquoi, j'ai souvent hésité à louer Dog day Afternoon de Sydney Lumett mais devant la rareté des possibilités de location, j'ai du mettre mon préjugé défavorable de côté. Contre toute attente, j'ai passé un plus qu'agréable moment devant cette histoire de hold-up foireux qui eut lieu le 22 août 1972. Al Pacino y tient le rôle de Sonny, dans le rôle du chef-cambrioleur au côté de Sal, son inquiétant allié,tenu par John Cazale, acteur tenant le rôle de Fredo Corleone dans The Godfather II. Le vol se transforme vite en prise d'otages où la police essaie de convenir d'un accord afin de sauver la vie des innocents et de mettre la main sur les deux malfrats en leur faisant croire qu'ils auront ce qu'il voudront. La prise d'otage donne lieu à un huis clos des plus dramatiquement étonnant et captivant malgré sa longueur. A l'extérieur des centaines de policiers armés sont prêts à lui tirer dessus, auxquels s'ajoutent des supporteurs qui se sont rassemblés pour soutenir l'action de Sonny qui est acclamé en héros à chacune de ses sorties à l'extérieur. Ce vol de banque peu commun a fait la manchette des journaux et il n'est pas étonnant qu'un producteur ait décidé de l'adapter au cinéma.
En plus d'être vraiment réussi, ce film est un intéressant exemple d'échange entre la fiction et la réalité et de l'influence qu'elles peuvent avoir l'une sur l'autre. L'histoire est basé sur la vie de John Wojtowicz qui a purgé 20 ans de prison pour ce vol de banque qu'il aurait effectué dans le but altruiste de payer l'opération de changement de sexe de sa femme. Il aurait basé son plan de cambriolage selon une scène du film du Godfather de Coppola. Le dévoilement de son orientation sexuelle sema l'émoi chez les médias qui mirent l'accent sur cette information ce qui ne manqua pas d'attirer de nombreux curieux et supporteurs de la cause homosexuelle qui se sont rassemblés malgré la chaleur accablante de ce journée du mois d'août. Monsieur Wojtowicz n'a pas donné son accord à la création du film, mais il aurait au final utilisé les revenus qu'il a réussi a tiré du film pour payer l'opération. La mise-en-scène de l'opération policière serait même devenu un modèle pour les services policiers aux prises avec ce genre de situation délicate.

Al Pacino livre une performance d'acteur exceptionnel. Il a longuement hésité à jouer le rôle de ce braqueur de banque caractériel et passionné qui risquait de le transformer en icône gai même si l'homosexualité n'est pas abordée de façon explicite. Dans une lettre adressée au NYtimes en 1977, Wojtowicz déclare que le film est une piètre reproduction de la réalité et que le motif du vol n'est pas montré de façon assez claire, mais il reconnaît que Pacino y livre la meilleure performance de sa carrière. On peut comprendre que Monsieur Wojtowicz ne soit pas satisfait de voir sa vie dépeinte de cette façon, mais ça doit être vraiment flatteur pour un acteur de recevoir un tel compliment. Si ce rôle a transformé Al Pacino en acteur mythique, on ne peut pas en dire autant pour Monsieur Wojtowicz qui est mort cette année dans la pauvreté.

Enfin bref, je suis bien contente d'être aller au-delà de mon préjugé et j'espère vous donnez envie de voir ou de revoir ce film qui montre que le cinéma et la vie lorsqu'ils s'allient peuvent parfois former des amalgames bien intéressants.

1 Comments:

Blogger Clifford Brown said...

J'avais vu ça dans le temps, et bien apprécié. Si tu aimes ce genre de films, je te recommande aussi SCARECROW avec Pacino & Gene Hackman.

Drôle que Pacino ait eu peur de devenbir un icône gaie. Le film CRUISING date-t-il d'avant ou après DOG DAY ? En toute objectivité, c'est plutôt de ce dernier que j'aurais eu peur :-)

8:21 PM  

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