Thursday, October 19, 2006

Mon facteur analphabète m'embête

L'autre jour j'ai lu une sympathique nouvelle de Sylvain Trudel qui racontait l'histoire d'un homme qui parvenait à faire une vie normale sans jamais apprendre à lire. Toute sa vie il a réussit à faire croire aux autres qu'il lisait comme tout le monde jusqu'à ce que sa petite fille lui demande de lire le mot qu'elle venait de former avec les lettres de l'alphabet dans sa soupe. Il a fini par se faire coincer au moment où il s'y attendait le moins.
Je vous dis ça car j'ai l'impression que je viens de coincer un facteur qui semble souffrir de la même déficience. Comme toutes les lettres que j'ai reçues depuis que j'habite à Québec n'ont jamais été déposées dans ma boîte aux lettres même si l'adresse et le numéro d'appartement figurent clairement, j'en ai conclu ce matin que j'ai affaire à un facteur analphabète. J'ai écrit à Postes Canada pour porter plainte et si je n'ai pas de réponse demain matin, je vais prendre les grands moyens et appeler directement à la salle de distribution tel que me l'a suggéré ma voisine qui a travaillé pour eux pendant 5 ans et qui m'a filé ce numéro direct inconnu du grand public!
Je ne compte pas supporter de retrouver mes lettres un peu partout dans le couloir quand ce n'est pas dans le cendrier de l'entrée du building tel que c'est arrivé hier! Si on ne peut même plus prendre pour acquis qu'un facteur soit disposé à lire une adresse, il y a de quoi devenir parano.
Ma paranoia s'est vue décuplée suite à la lecture d'un article du NY Times racontant qu'on vient de découvrir chez un facteur décédé récemment des tonnes de lettres jamais livrées. Certaines dataient des années 1980. On ne saura jamais pourquoi ce Monsieur Gagne des environs Boston gardait toutes ses lettres chez-lui car il n'avait ni famille ni amis à qui parler de sa lubie.
Cette histoire est nettement plus dramatique que la mienne mais elle fait réalisé à quel point les facteurs ont le pouvoir de foutre le bordel dans la vie des gens.

2 Comments:

Blogger Mc BrutaLLL said...

j'sais pas si Warren a des problèmes de courrier à cause de moué ????

Ton histoire est cool.

7:53 AM  
Blogger Clifford Brown said...

Mon facteur, ces jours-cis, laisse des colis de grande valeur traîner dans mon vestibule (librement accessible aux squeegees) parce qu'il n'a pas accès à nos boîtes aux lettres en raison du slackerisme hautement prononcé de mon propriétaire qui ne répare pas nos sonnettes défectueuses depuis plus d'un mois. Ouf !

4:57 PM  

Post a Comment

<< Home