Monday, July 17, 2006

Goodbye Syd Goodbye.

Même si je n'ai jamais été une grande fan de Pink Floyd, ça m'a attristé d'apprendre que Syd Barrett n'est plus de ce monde. La première fois que j'aie entendu, j'ai eu un tel choc que j'ai failli me retrouver comme lui entre l'hôpital psychiatrique et la maison de ma mère pour les reste de mes jours même si je n’avais que 15 ans. Un ami a eu la bonne idée de me parler de ce ex-membre de Pink Floyd qui ne s'est jamais remis d'un trip de LSD alors que j'étais en train de contempler les mouvements du parlement-guimauve, immobile dans l'herbe des plaines d'Abraham pour ne pas se faire pincer par les policiers qui s’apprêtaient à fermer le parc. N'en pouvant plus de me sentir comme une évadée de la prison des plaines, je pris refuge au défunt bar d'Auteuil où l'on me laissait rentrer malgré mes 16 ans et ma tendance à ne consommer que des verres d’eau. Comme si je n'étais pas déjà assez perturbée par la possibilité de non-retour de mon premier voyage psychédélique, je me suis retrouvée dans une soirée hommage à Pink Floyd donné par le groupe Silence! J'ai passé la soirée à essayer d'avoir l'air normale en regardant mes congénères métamorphosés en personnages de la planète des singes boire des bières et se balancer la tête au son des plus grands succès de Pink Floyd en ne cessant de penser à ce pauvre Syd. J'ai passé la soirée à me faire à l’idée que je vivrais dorénavant dans un monde de singes et de guenons et que ma mère ne devait pas être mise au courant de mon accident psychique.
Quand je suis sortie du bar, mes hallucinations se sont dissipées. J’étais presque déçue de revoir des visages humains, mais j’étais drôlement contente d’être de retour dans la normalité après avoir passé la soirée à m’imaginer passer ma vie en jaquette bleue ouverte derrière à regarder les murs en attendant ma ration de pilules.
J'exagère un peu, mais je trouve ça vraiment triste qu’un homme aussi talentueux ait perdu sa vie à cause d’un trip d’acide. J’espère qu’il a eu une bonne vie malgré tout et qu'il n'a pas trop souffert.
Rest in peace Syd.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home