Monday, July 03, 2006

Dirty Pilates

La technique pilates que certains prononcent platement pilate (comme patate) ou pilates (comme dolores) a été inventée par Joseph Pilates au début des années 20. Il aurait inventé ce système d’exercices pour les patients immobilisés dans leur lit. Sa technique a mis du temps avant de devenir populaire, mais elle a depuis ce temps fait bien des adeptes et des variations d’enseignements qui ne sont pas toujours cohérents avec les objectifs du bon docteur Pilates qui était de permettre à la population un bien-être total en exécutant des mouvements lents exigeant un travail autant du corps que de l’esprit.

Le gym que je fréquentais jusqu’à la semaine dernière offrait un cours de Pilates que j’ai suivi à plusieurs reprises. Ma dyslexie m’a empêché de saisir une subtilité langagière de la nouvelle programmation. L’ajout du mot strip devant Pilates.

Sur un fond de variations musicales incitant explicitement les dames à bouger leurs fesses, l’instructrice initie aux techniques de base du strip-tease mixés avec des mouvements de la technique pilates. Cet ajout érotique m’a empêché de ressentir les bienfaits de cet exercice car je fus incapable de me concentrer et de ne pas rire en voyant mes consoeurs tenter de reproduire les mouvements de l’instructrice qui fit preuve d'un sens aigu de pédagogie en ajoutant des commentaires de temps à autre pour nous aider à saisir l’utilité biologique des mouvements. Là c’est le moment d’enlever votre gilet. C’pas grave si vos jambes sont pas droites quand vous écartez, le gars s’en crisse!

Loin de moi, le désir de faire mon ayatollah des pilates, mais je trouve dommage que ce cours qui me permettait de travailler ma souplesse, de reposer mon esprit et de me recentrer se soit transformé en un burlesque pathétique auquel je n'assisterais pas 2 fois!

Quand je suis sortie de la classe, ma carte d’abonnement était disparue du tableau. La fille de l’accueil l’avait confisquée car mon abonnement était expiré depuis plus de 2 semaines. Elle m’a fait des gros yeux en me disant qu’en temps normal elle aurait du me charger 10$ pour cette classe, mais que pour cette fois-ci ça irait. Je l’ai remercié pour son indulgence et je me suis abstenue de tout commentaire puisque je ne fréquenterai plus un établissement qui confond danse à 10 (10 cennes canadian tire) et pilates.

Le pauvre Joseph Pilates doit être tout courbaturé à force de se rouler dans sa tombe!

1 Comments:

Blogger Clifford Brown said...

T'es sérieuse ?! Aberrant. Donne-moi l'adresse tout de suite que j'aille me rincer l'oeil :-)

Sérieusement, c'était "strip" à quel point ? Vraiment, je n'en peux plus de rire en imagineant ta tête, découvrant la subtilité. Encore une aventure typiquement caronienne !

9:26 PM  

Post a Comment

<< Home